Nouvelle procédure d'orientation

Par webmestre truffaut, publié le mardi 5 décembre 2017 11:51 - Mis à jour le samedi 16 décembre 2017 07:44
plan_etudiants_1200x800px_838973.jpg
Cet article présente les nouvelles modalités du "plan étudiants" en vigueur depuis le 1er décembre.

Le nouveau "plan étudiants" mis en place permet un accompagnement de chacun vers la réussite pour :

• construire son projet d'études;
  • accéder à l'enseignement supérieur;
  • réussir dans l'enseignement supérieur;
  • améliorer les conditions de vie des étudiants pour la réussite de leurs études.

Ce "plan étudiants" s'organise autour de 3 grands axes :

1. Renforcement de l'accompagnement des lycéens

- Deux semaines de l'orientation avec des actions permettant de préparer les projets des élèves.

- La visite du salon des métiers et des formations à la Roche-sur-Yon le vendredi 8 décembre 2017. http://cdfm85.fr/

- Des sites permettant la construction du parcours de l'élève.

- Une réunion d'information à destination des parents le vendredi 12 janvier 2018 après les cours.

2. Un renforcement du rôle du conseil de classe

Des avis donnés sur la poursuite d'études, au premier trimestre (fiche de liaison) et au seconde trimestre (fiche avenir), en adéquation avec les prérequis des filières envisagées.

3. Une procédure en ligne redéfinie via la plateforme "Parcours sup"

• 15 janvier, ouverture de la plateforme;
  • 22 janvier au 13 mars, saisie de 10 voeux maximum sans classement;
  • 14 mars au 31 mars, examen des voeux par le conseil de classe du second trimestre;
  • à partir de fin mai, réponses "au fil de l'eau" aux différents voeux et acceptation par les élèves des affectations proposées.

Tous les détails du "plan étudiants" sur le site de l'éducation nationale.