En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

OPTION LATIN

POMPEI, Quid novi ? (Quoi de neuf ?)

Par JULIEN BOURGEON, publié le vendredi 25 avril 2014 18:44 - Mis à jour le vendredi 25 avril 2014 19:00

Pompéi, c'est de l'Histoire ancienne, mais pas que !

Il y eut bien sûr l'éruption du 25 août 79 ap.J.C., qui raya la ville (et Pline l'Ancien) de la carte et paradoxalement, lui conféra la gloire et l'attrait touristique que nous lui connaissons aujourd'hui.

Avant l'éruption ? Une ville côtière plutôt calme, plutôt confortable, si l'on néglige quelques tremblements de terre et de violents affrontements avec les "hooligans" d'une ville voisine...

Après l'éruption ? Encore plus calme, à vrai dire.

Bien des siècles plus tard, grâce aux fouilles, Pompéi sort de l'oubli. Croquis, livres, études en tous genres, photographies...

En 1959, le cinéma s'aventure dans la cité (dés)ensevelie, en adaptant le roman "Les derniers jours de Pompéi". Steve Reeves, aussi peu expressif que musculeux (!) y luit de sueur et d'huile parfumée, en habitué des costumes romains à jupette. (voir sa mémorable prestation du fondateur de Rome dans "Romulo e Remo")

Ensuite, c'est calme, à peu près jusqu'aux années 2000, où la BBC, comme à son habitude, nous fait cadeau d'un remarquable docu-fiction, "Le dernier jour de Pompéi" (on notera l'emploi du singulier) qui - nous étions à l'époque quelques uns à l'espérer - donnerait à la fois le modèle et l'émulation pour d'autres réalisations "antiques".

Hélas, par Castor, le Vésuve se venge en 2013 et 2014 ! Rassurez-vous, aucune éruption volcanique plinienne (de Pline le Jeune, cette fois) ne vous aura échappé !

Seuls les écrans auront été touchés, d'abord au cinéma, avec le "Pompéi" de Paul W.S. Anderson, puis sur nos écrans domestiques, par une copie bâclée de ce même film, "Apocalypse Pompéii", de Ben Demaree, qui situe pour sa part l'intrigue à l'époque actuelle. Ce dernier ne sortira en France prochainement qu'en DVD.

Comme le promettent (menacent ?) souvent les bandes-annonces des films catastrophes "Le pire est encore à venir" !

Bonus pour nos chères têtes blondes :

Nous vous recommanderons bientôt l'intrigant "Martine et le secret de Pompéi", qui devrait ravir les petits et les grands, à condition qu'il soit écrit un jour. (Les bonnes volontés seront naturellement les bienvenues pour la rédaction des nouvelles aventures de la jeune héroïne, ainsi que pour la confection d'une tenue romaine digne de ce nom en place des fripes anachroniques que nous lui voyons sur la couverture.)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire