En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ouverture internationale avec ERASMUS +

Ouverture internationale avec ERASMUS +

Par admin truffaut, publié le jeudi 24 novembre 2011 16:19 - Mis à jour le mardi 1 juillet 2014 19:18

Bienvenue sur les pages de ce blog consacré aux initiatives européennes

menées par et au lycée François-Truffaut.

 
Diverses rubriques y évoquent les facettes des projets Comenius
initiés dans l’établissement.
 
  • En 2005-2006 grâce à une équipe composée de quatre enseignants (Manuella CAUDAL, Myriam LECOQ, Eric JEANNEAU, JN BARRAUD) qui nouent un partenariat bilatéral avec le lycée Copernic (région de Silésie au Sud de la Pologne, proche de Katowice, agglomération de 3.5 millions d’habitants)…
  • Puis poursuivis entre 2009-2011 par une autre équipe composée de cinq professeurs (Servane REGNAULT, Serge SERRANO, Philippe PINCHEMAIL, Yves MAUBOUSSIN et JN BARRAUD) qui a noué un partenariat multilatéral avec la Pologne, la Roumanie et la Grèce.
 
 
Jan Amos COMENIUS (1592 – 1670) est un théologien tchèque, protestant qui voyagea pendant de longues années à travers toute l’Europe, fuyant les persécutions des catholiques et les ravages de la guerre de Trente Ans (1618 – 1648). Il est enterré aux Pays – Bas. Aujourd’hui, son nom a été donné aux programmes d’échanges le plus réputé mis en place par l’Union Européenne. La notoriété de ce théologien réside dans sa vision novatrice de la pédagogie  : « tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe ». Ce caractère universaliste de l’enseignement valait tant pour les garçons que pour les filles. Révolutionnaire quand on connaît la considération dans laquelle était tenue la femme jusqu’à une période relativement récente.
 
 
L’Union Européenne a mis en place plusieurs types de programmes d’échanges visant à favoriser la mobilité des élèves, tous niveaux et toutes filières confondus. Dans chaque pays ont été mises en place des agences nationales qui gèrent les projets de partenariats. En France, l’agence est installée à Bordeaux. Il est à noter que les programmes d’échanges portent les noms de grands personnages de l’histoire occidentale, humanistes souvent.
 
 
  •         COMENIUS concerne aussi bien les écoles, les collèges que les lycées. Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.
 
  •        Léonard de VINCI (qu’il n’est pas besoin de présenter) est à destination de l'enseignement professionnel jusqu'au baccalauréat. Il propose l'organisation de stages en entreprise en Europe pour des élèves en formation initiale.
 
  •         Quant au programme ERASMUS, il permet aux élèves de BTS et de classes préparatoires implantées dans les lycées, de partir en mobilité d'étude ou de stage. Le lycée François Truffaut possède la Charte ERASMUS grâce à l’action de Manuella CAUDAL et de Myriam LECOQ. ERASMUS ou ERASME (1469 – 1536) était un théologien catholique, humaniste et un infatigable voyageur qui rédigea une correspondance nombreuse avec les grands esprits de son temps. Né à Rotterdam, il sillonna toute l’Europe, de l’Italie à l’Angleterre. Très critiques à l’égard des Princes et des excès de la Papauté, il polémiqua vigoureusement avec Luther. Il disait « « Le monde entier est notre patrie à tous », proclame-t-il dans la Querela pacis publiée en 1516.
 
  •      Le programme sectoriel GRUNDTVIG vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen. GRUNDTVIG était un pédagogue danois (1783-1872) particulièrement influent.
 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe