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Ouverture internationale avec ERASMUS +

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  • TRENTENAIRE DE FRANCOIS TRUFFAUT VALORISE PAR L'ACTION DU CLUB EUROPE : QU'ON SE LE DISE !!!!!!

    Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le mercredi 26 mars 2014 15:19 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 22:37

    B onjour à toutes et à tous:)

    Voici le lien ci - dessous (copiez-le,  collez-le ) vers le travail réalisé par le club Europe et qui concerne l'oeuvre de François Truffaut dont "les 400 coups" en particulier. Le tout en Français et Anglais car les activités s'inscrivent dans le cadre d'échanges avec d'autres lycées européens grâce à la plateforme eTwinning.

  • DES USAGES PEDAGOGIQUES DE TWITTER : FICHE D'ENSEIGNANT

    Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le mercredi 10 juin 2015 22:32 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 22:32

    Des réseaux sociaux pour apprendre à l’école (J.BIBAUT. Ac d’Amiens)

     

    Twitter

    1. Définition :

    Twitter est un outil de réseau social (comme Facebook, ou encore MSN Messenger) et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets, par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages ne doivent pas contenir plus de 140 caractères.

    Twitter a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet. Le site a très rapidement gagné en popularité, jusqu'à réunir plus de 300 millions d'utilisateurs en 2011.

    1. Dans quel but utiliser un outil de réseau social à l’école :

    Depuis quelques années, des classes d’école primaire ont lancé des projets à travers Twitter. L’outil est d’abord un moyen de communiquer vers l’extérieur, tout en respectant un certain nombre de démarches.

    Souvent l’utilisation de Twitter dans les écoles commence avec un départ en classe découverte (nature, neige, mer….) afin de pouvoir communiquer avec les parents ou les camarades. Après ces classes de découverte, généralement, l’utilisation de Twitter en classe s’ouvre sur d’autres horizons.

    Toutefois, les utilisations de Twitter ne s’arrêtent pas là, certaines classes peuvent communiquer en temps réel avec d’autres classes francophones. Un site où l’on retrouve toutes les Tweetclasses francophones : http://twittclasses.posterous.com/

    1. Le matériel utilisé :

     

    • Un matériel informatique adéquat au projet
    • Une charte d’utilisation de Twitter.
    • Une connexion Internet

     

    1. Les objectifs :
    • Une motivation à écrire pour être lu, dans de réelles situations de communication
    • L’éducation aux médias et à un usage responsable (domaine 2 du B2I)
    • Lien avec la maitrise de la langue, c’est une vraie sensibilisation à ce que l’élève réinvestisse ce qu’il a appris en classe sans même s’en rendre compte forcément.
    • Une coopération de classe selon la manière d’utiliser Twitter en classe
    • Une ouverture au monde par l’intermédiaire des Tweets avec des classes à « l’autre bout du monde ».

     

    TWITTER : un outil au service des apprentissages : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/un-outil-au-service-des-apprentissages.html

     

    1. Les démarches obligatoires :

    Pour l’utilisation des réseaux sociaux en classe, il faut d’abord avoir l’autorisation des parents pour les publications d’images ou d’utilisation d’Internet. Il faut aussi l’autorisation de l’Inspecteur de l’Education Nationale.

    Avec les élèves, il faudra créer une charte d’utilisation Twitter. Cette charte est obligatoire et il est préférable de la construire avec les élèves afin qu’ils se sentent vraiment concernés.

    1. L’élaboration d’un projet :

    Comme pour tout projet de classe, l’élaboration d’un projet est indispensable et permet de savoir dans quelle direction le projet va être amené.

    Que va réellement apporter Twitter aux élèves, à l’enseignant ou à l’école ? Quels en sont les objectifs retenus ? Avec qui les élèves vont-ils communiquer ?

    1. Comment amener le projet aux élèves :

    Afin de montrer la pertinence du projet et de motiver les élèves, une démonstration est le meilleur moyen d’y parvenir. Pour cela, il faut que l’enseignant fixe un moment avec une autre classe pour engager une conversation. En lien avec la maitrise de la langue, le vocabulaire très spécifique à l’univers des réseaux sociaux pourra être abordé par l’enseignant.

    1. Ouvrir un compte Twitter :

    Le compte Twitter ne pourra pas être un compte ouvert au nom de l’enfant, selon les conditions d’utilisation du réseau social : http://twitter.fr/privacy, au paragraphe «Politique de Twitter Envers les Enfants» :

    «Les Services ne s'adressent pas aux personnes de moins de 13 ans. Si un utilisateur apprend que son enfant nous a fourni des informations personnelles sans son consentement, il ou elle doit nous contacter à privacy@twitter.com. Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels d'enfants de moins de 13 ans. Si nous apprenons qu'un enfant de moins de 13 ans a fourni à Twitter des informations personnelles, Twitter supprimera ces informations et résiliera le compte de l'enfant concerné.»

     

    Il faudra donc ouvrir un compte classe supervisé par l’enseignant référent du projet.  Une fois le compte ouvert, il faudra correctement identifier (ou personnaliser) le compte afin que les interlocuteurs puissent vous reconnaitre plus facilement (parents, autres classes …).

    1. Lien avec les parents :

    Les parents peuvent ouvrir personnellement leur compte Twitter pour  pouvoir communiquer avec le groupe classe. Lors d’un projet comme celui-ci, les parents doivent être informés du projet, afin qu’ils sachent à quoi Twitter va aider et instruire leurs enfants, d’où l’importance d’une réunion avec eux.

    1.  Quelques articles, blogs, ressources sur l’utilisation de Twitter :

    Un site avec des tutoriels intéressants : http://ienchampagnole.free.fr/spip.php?article136

    Un blog reprenant un projet Twitter : http://amandineter.free.fr

    Apprendre Twitter à l’école maternelle : http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2011/12/apprendre-twitter-lecole-maternelle.html

    Tutoriel pour créer un compte Twitter : Document Word

     

     

     

  • CONFERENCE NATIONALE ETWINNING FRANCE DU 5 AU 7 JUIN 2015

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    Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le mercredi 10 juin 2015 20:54 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 22:22

    BILAN DE LA 3 ème CONFEREENCE NATIONALE ETWINNING

    MONTPELLIER DU 5 AU 7 JUIN 2015

     

    La conférence nationale eTwinning France a réuni cette année  quelques 140 Ambassadeurs eTwinning, indépendamment des CORAC (correspondants académiques). La France est la mieux lotie des pays européens dans ce domaine (197 au total).

    Cette manifestation s’est tenue sur deux sites distincts : au siège de CANOPE Montpellier le 5/06  de 16 heures à 18 heures, puis au NOVOTEL de Montpellier les 6 et 7/06.

    Comme l’année dernière, il y eut trois temps forts dans l’organisation de ce séminaire :

    • Généralités concernant l’organisation de ce dernier : propos en ouverture sur les 10 ans d’eTwinning et les engagements futurs,présentation des ateliers et activités brise-glace …
    • Echanges inter-académiques (formations, coordination du réseau en académie).
    • Ateliers multiples (5 à chaque fois) : de 3 natures différentes.
    • ETwinning au sein de l’établissement : tirer le meilleur de son projet et augmenter son impact (Claire MORVAN), motiver des élèves en difficulté (Murièle DEJAUNE), rendre une activité plus collaborative (Isabelle DUFRENE), construire une dynamique eTwinning dans son établissement (Marie-Christine CLEMENT - BONHOMME).
    • Outils numériques : usages avancés du nouveau Twinspace (Charlotte RICHARD), animer une formation en ligne (Elizabeth SAUSER – MONNIG).
    • Présentations de projets du Premier degré, collège et du Lycée

     

    ECHANGES DANS LE CADRE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES :

    1. Exemples en lycée :
    1. Avec des 1STI2D : « Planning our sustainable town » par Isabelle  RAIMBAUD et Caroline YAICH (lycée Jean Pierre Timbaud, Brétigny sur Orge). Echange en France et Grèce. Recours à la modélisation en 3D.Détails du projet http://www.etwinning.net/en/pub/profile.cfm?f=2&l=en&n=97356

    Projet en cours avec des BTS Géomètres.

    1. « YoUtopia :towards participative citizenship » par Françoise MOUTENET du lycée Paul Emile Victor à CHAMPAGNOLE. Mêle Comenius et eTwinning. http://www.etwinning.net/en/pub/profile.cfm?f=2&l=en&n=98385

    Il relie 8 établissements européens autour des thèmes suivants : égalité H/F, être tolérant et coopérer avec les personnes porteuses de handicap, vivre ensemble (différencesdes origines et Europe multiculturelle), accepter la diversité pour lutter contre la discrimination, comprendre le passé pour construire l’avenir, 3 G ou résoudre les conflits intergénérationnels, respecter les personnes âgées…La production finale a été une maison pour chacun des thèmes, à raison d’une maison par pays.

    1. Lieux et formes de pouvoir par Anna Maria CASELLA.
    2. http://www.etwinning.net/mt/pub/profile.cfm?f=2&l=mt&n=99637
    3. http://new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout?p_l_id=29130298

    Echange Nice et Reggio de Calabre. Le projet incluait aussi bien Mythes et héros ainsi que idées et progrès déclinés ainsi : magistrats italiens contre la mafia, parité homme/femme, handicap, boom économique et nouvelles technologies.http://www.musicali-daniel-bonin.fr/2014/06/mogees-tout-transformer-en-instrument-de-musique-et-pouvoir-en-jouer-le-defi-de-bruno-zamborlin.html

    Autre projet « le défi moggees » ou dompter un nouvel instruments de musique. http://www.musicali-daniel-bonin.fr/2014/06/mogees-tout-transformer-en-instrument-de-musique-et-pouvoir-en-jouer-le-defi-de-bruno-zamborlin.html

    1. Les échanges ont fait ressortir les idées suivantes :
    2. Etwinning doit s’inscrire à tout prix dans le projet d’établissement :
    • Ouverture à l’international.
    • Rendre les élèves plus responsables et ouverts.
    • Former à la citoyenneté.
    • Participer à la réussite des élèves aux examens.
    • Maîtrise des TICE.
    • D’où l’importance des schémas heurystiques pour Anna Maria CASELLA. Cette dernière a donné une note eTwinning dans le bulletin trimestriel pour les élèves les plus impliqués.
    1. Des descriptions relatives aux modes de fonctionnement, d’organisation et de relations entre Rectorat, CORAC et Ambassadeurs eTwinning ont mis en évidence le bon fonctionnement de ce qui existe dans l’Académie de Nantes. Mêmes remarques que l’an passé à la Conférence Nationale de Poitiers, à la même date.Les Ambassadeurs eTwinning se sont regroupés en ateliers (Nantes + Limoges + Poitiers+ Bordeaux, Amiens + Créteil + Lille + Paris + Versailles…). Donc :
    • Etat des lieux catastrophiques à Toulouse.
    • Dans l’Académie de Poitiers, constat de l’inexistence de la DAREIC + freins de la DAREIC et du Rectorat. Beaucoup de formation à distance via un blog personnel de formation. Les choses ont l’air d’évoluer dans le primaire avec des IEN , plus jeunes et plus réceptifs.
    • Dans l’Académie de Limoges (une des plus petites de l’Hexagone), le Recteur se contenterait du minimum à l’agard d’eTwinning.
    1. D’autres ateliers ont fait le point détaillé sur l’usage approfondi de TICE. Voici quelques réflexions les concernant :

     

    • Mention de Laurence JUIN, pionnière du tweette pédagogique. La collègue évoque diverses orientations :
    • Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre les réseaux sociaux numériques, de transmettre ce qu’est une bonne média-attitude, de savoir comment maîtriser son identité numérique et de développer le sens critique des élèves.
    • Tweeter permet de transmettre des informations ou des ressources : publier sur les réseaux sociaux en complément d’autres outils web, mettre à disposition des élèves des ressources via des services sur lesquels ils passent beaucoup de temps, communiquer en dehors de l’espace de la salle de classe.
    • Tweeter permet de développer les compétences des élèves : apprendre à publier pour être lu, travailler de manière collaborative, s’investir dans un projet en développant son autonomie, resté motivé face aux apprentissages.
    • Page de référence :http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/utiliser-twitter/blog-laurence-juin
    • http://visibletweets.com/

     

     

    OUTILS NUMERIQUES UTILISES DANS LE CADRE D'ETWINNING EVOQUES ET MIS EN VALEUR LORS DE LA CONFERENCE:

     

    La « moisson » dans ce domaine a été moins abondante que l’année dernière à Poitiers. En effet, seule 1 heure 30 a été accordée  véritablement à cet aspect d’eTwibnning. Eric et moi en avons fait part à Marie-Christine CLEMENT-BONHOMME. Néanmoins, nous avons retenu (pour la première fois ou encore):

    • Tricider : organiser des débats asynchrones pour les élèves. Peuvent voter.
    • Madmagz : permet de créer son magazine.
    • Learning.apps :pour des exerciseurs gratuits en ligne
    • Padlet : mur collaboratif.
    • Framapad : écriture collaborative (synchrone et asynchrone).
    • Teamup : partager un calendrier avec des groupes et des projets.
    • Twitter : pour faire de la recherche, pour interviewer un professionnel, pour participer à un défi Lecture ou à un quiz de Mathématiques, pour relayer un événement en direct, pour promouvoir la publicité de la production finale du projet eTwinning.
    • Kahoot : pour réaliser des sondages et activités ludiques en ligne. https://getkahoot.com/
    • Appear.in : outil de visioconférence.
    • Petitliens.fr : « PetitLien vous propose de raccourcir vos liens pour créer un alias beaucoup plus pratique à transmettre, qui ne se scinde pas et n'expire jamais ». Très pratique.

    http://www.petitlien.fr

    • Eval and go : pour réaliser des enquêtes et questionnaires en quelques minutes. « Utilisez les dizaines de types de questions disponibles, insérez des images, vidéos, votre logo et vos couleurs pour créer sur mesure votre questionnaire en ligne… »

    www.evalandgo.com

    • Tagxedo : « Tagxedo Creator est une application originale permettant de créer une image à partir d'un nuage de mots. Choisissez votre image parmi la galerie disponible ou importez-la à partir de votre ordinateur. Modifiez votre image pour définir ses contours et validez les changements ».

    www.tagxedo.com

    • Sketchup : outil de Google pour modèle 3D. Utilisé dans le témoignage lors de la conférence par élèves de 1STI2D.

    www.sketchup.com

    • Interschool : pour la gestion de vie de classe (détermination de groupes et attribution de leurs activités) et la visioconférence.
    • Testmoz : pour créer des tests en ligne. Peut être utilisé sans être inscrit. « quatre types de questions possibles : vrai/faux, Réponses multiples, plusieurs réponses possibles, réponse libre. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez affecter un nombre de points qui serviront pour le score final ». https://testmoz.com
    • Emaze : comme Prezi mais avec 41 présentations ou templates possibles au moins. https://www.emaze.com
    • Picturetrail : pour réaliser des diaporamas avec effets spéciaux. www.picturetrail.com
    • Classflow : pour réaliser des quiz.  « nouvelle plateforme d’apprentissage collaborative Full Web - version Cloud proposée par Promethean ». https://classflow.com

     

  • ARTICLE DU NOUVEL OBS SUR ERASMUS +

    Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le samedi 7 décembre 2013 16:23 - Mis à jour le mercredi 19 novembre 2014 12:32
    Site Le Nouvel Obs Plus : Travail, formation, sport : ce que le programme Erasmus+ va apporter aux jeunes européens. Publié le 01-12-2013 à 15h00 - Modifié le 01-12-2013 à 19h51

    EUROPE. Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, constitue une excellente nouvelle pour des millions d'Européens.

  • LES ACTIVITES DU CLUB EUROPE SE POURSUIVENT

    Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le samedi 8 février 2014 18:36 - Mis à jour le mercredi 19 novembre 2014 12:31

    Le Club Europe poursuit son petit bout de chemin. Ses membres sont: Alice  FORTIN, Alice  FRADET, Avelenn LACORRE, Jade BERTHOME, Lydia MENA, Clarisse MESMIN, Marie ALLAIN, Marine MORVANT, Mathilde TURBE, et Thomas WOLOCH. Tous les Vendredi de 13 heures à 14 heures, avec le soutien de Sophie MARABOUT, ils se familiarisent avec de nouveaux outils TIC pour connaître les horizons quotidiens de jeunes lycéens Européens autour du thème "les systèmes éducatifs européens" : Grecs, Bulgares, Espagnols,Italiens... Voici leur programme et quelques échantillons de leurs productions disponible à l'adresse suivante:

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