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Ouverture internationale avec ERASMUS +

CONFERENCE NATIONALE ETWINNING FRANCE DU 5 AU 7 JUIN 2015

Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le mercredi 10 juin 2015 20:54 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 22:22

BILAN DE LA 3 ème CONFEREENCE NATIONALE ETWINNING

MONTPELLIER DU 5 AU 7 JUIN 2015

 

La conférence nationale eTwinning France a réuni cette année  quelques 140 Ambassadeurs eTwinning, indépendamment des CORAC (correspondants académiques). La France est la mieux lotie des pays européens dans ce domaine (197 au total).

Cette manifestation s’est tenue sur deux sites distincts : au siège de CANOPE Montpellier le 5/06  de 16 heures à 18 heures, puis au NOVOTEL de Montpellier les 6 et 7/06.

Comme l’année dernière, il y eut trois temps forts dans l’organisation de ce séminaire :

  • Généralités concernant l’organisation de ce dernier : propos en ouverture sur les 10 ans d’eTwinning et les engagements futurs,présentation des ateliers et activités brise-glace …
  • Echanges inter-académiques (formations, coordination du réseau en académie).
  • Ateliers multiples (5 à chaque fois) : de 3 natures différentes.
  • ETwinning au sein de l’établissement : tirer le meilleur de son projet et augmenter son impact (Claire MORVAN), motiver des élèves en difficulté (Murièle DEJAUNE), rendre une activité plus collaborative (Isabelle DUFRENE), construire une dynamique eTwinning dans son établissement (Marie-Christine CLEMENT - BONHOMME).
  • Outils numériques : usages avancés du nouveau Twinspace (Charlotte RICHARD), animer une formation en ligne (Elizabeth SAUSER – MONNIG).
  • Présentations de projets du Premier degré, collège et du Lycée

 

ECHANGES DANS LE CADRE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES :

  1. Exemples en lycée :
  1. Avec des 1STI2D : « Planning our sustainable town » par Isabelle  RAIMBAUD et Caroline YAICH (lycée Jean Pierre Timbaud, Brétigny sur Orge). Echange en France et Grèce. Recours à la modélisation en 3D.Détails du projet http://www.etwinning.net/en/pub/profile.cfm?f=2&l=en&n=97356

Projet en cours avec des BTS Géomètres.

  1. « YoUtopia :towards participative citizenship » par Françoise MOUTENET du lycée Paul Emile Victor à CHAMPAGNOLE. Mêle Comenius et eTwinning. http://www.etwinning.net/en/pub/profile.cfm?f=2&l=en&n=98385

Il relie 8 établissements européens autour des thèmes suivants : égalité H/F, être tolérant et coopérer avec les personnes porteuses de handicap, vivre ensemble (différencesdes origines et Europe multiculturelle), accepter la diversité pour lutter contre la discrimination, comprendre le passé pour construire l’avenir, 3 G ou résoudre les conflits intergénérationnels, respecter les personnes âgées…La production finale a été une maison pour chacun des thèmes, à raison d’une maison par pays.

  1. Lieux et formes de pouvoir par Anna Maria CASELLA.
  2. http://www.etwinning.net/mt/pub/profile.cfm?f=2&l=mt&n=99637
  3. http://new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout?p_l_id=29130298

Echange Nice et Reggio de Calabre. Le projet incluait aussi bien Mythes et héros ainsi que idées et progrès déclinés ainsi : magistrats italiens contre la mafia, parité homme/femme, handicap, boom économique et nouvelles technologies.http://www.musicali-daniel-bonin.fr/2014/06/mogees-tout-transformer-en-instrument-de-musique-et-pouvoir-en-jouer-le-defi-de-bruno-zamborlin.html

Autre projet « le défi moggees » ou dompter un nouvel instruments de musique. http://www.musicali-daniel-bonin.fr/2014/06/mogees-tout-transformer-en-instrument-de-musique-et-pouvoir-en-jouer-le-defi-de-bruno-zamborlin.html

  1. Les échanges ont fait ressortir les idées suivantes :
  2. Etwinning doit s’inscrire à tout prix dans le projet d’établissement :
  • Ouverture à l’international.
  • Rendre les élèves plus responsables et ouverts.
  • Former à la citoyenneté.
  • Participer à la réussite des élèves aux examens.
  • Maîtrise des TICE.
  • D’où l’importance des schémas heurystiques pour Anna Maria CASELLA. Cette dernière a donné une note eTwinning dans le bulletin trimestriel pour les élèves les plus impliqués.
  1. Des descriptions relatives aux modes de fonctionnement, d’organisation et de relations entre Rectorat, CORAC et Ambassadeurs eTwinning ont mis en évidence le bon fonctionnement de ce qui existe dans l’Académie de Nantes. Mêmes remarques que l’an passé à la Conférence Nationale de Poitiers, à la même date.Les Ambassadeurs eTwinning se sont regroupés en ateliers (Nantes + Limoges + Poitiers+ Bordeaux, Amiens + Créteil + Lille + Paris + Versailles…). Donc :
  • Etat des lieux catastrophiques à Toulouse.
  • Dans l’Académie de Poitiers, constat de l’inexistence de la DAREIC + freins de la DAREIC et du Rectorat. Beaucoup de formation à distance via un blog personnel de formation. Les choses ont l’air d’évoluer dans le primaire avec des IEN , plus jeunes et plus réceptifs.
  • Dans l’Académie de Limoges (une des plus petites de l’Hexagone), le Recteur se contenterait du minimum à l’agard d’eTwinning.
  1. D’autres ateliers ont fait le point détaillé sur l’usage approfondi de TICE. Voici quelques réflexions les concernant :

 

  • Mention de Laurence JUIN, pionnière du tweette pédagogique. La collègue évoque diverses orientations :
  • Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre les réseaux sociaux numériques, de transmettre ce qu’est une bonne média-attitude, de savoir comment maîtriser son identité numérique et de développer le sens critique des élèves.
  • Tweeter permet de transmettre des informations ou des ressources : publier sur les réseaux sociaux en complément d’autres outils web, mettre à disposition des élèves des ressources via des services sur lesquels ils passent beaucoup de temps, communiquer en dehors de l’espace de la salle de classe.
  • Tweeter permet de développer les compétences des élèves : apprendre à publier pour être lu, travailler de manière collaborative, s’investir dans un projet en développant son autonomie, resté motivé face aux apprentissages.
  • Page de référence :http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/utiliser-twitter/blog-laurence-juin
  • http://visibletweets.com/

 

 

OUTILS NUMERIQUES UTILISES DANS LE CADRE D'ETWINNING EVOQUES ET MIS EN VALEUR LORS DE LA CONFERENCE:

 

La « moisson » dans ce domaine a été moins abondante que l’année dernière à Poitiers. En effet, seule 1 heure 30 a été accordée  véritablement à cet aspect d’eTwibnning. Eric et moi en avons fait part à Marie-Christine CLEMENT-BONHOMME. Néanmoins, nous avons retenu (pour la première fois ou encore):

  • Tricider : organiser des débats asynchrones pour les élèves. Peuvent voter.
  • Madmagz : permet de créer son magazine.
  • Learning.apps :pour des exerciseurs gratuits en ligne
  • Padlet : mur collaboratif.
  • Framapad : écriture collaborative (synchrone et asynchrone).
  • Teamup : partager un calendrier avec des groupes et des projets.
  • Twitter : pour faire de la recherche, pour interviewer un professionnel, pour participer à un défi Lecture ou à un quiz de Mathématiques, pour relayer un événement en direct, pour promouvoir la publicité de la production finale du projet eTwinning.
  • Kahoot : pour réaliser des sondages et activités ludiques en ligne. https://getkahoot.com/
  • Appear.in : outil de visioconférence.
  • Petitliens.fr : « PetitLien vous propose de raccourcir vos liens pour créer un alias beaucoup plus pratique à transmettre, qui ne se scinde pas et n'expire jamais ». Très pratique.

http://www.petitlien.fr

  • Eval and go : pour réaliser des enquêtes et questionnaires en quelques minutes. « Utilisez les dizaines de types de questions disponibles, insérez des images, vidéos, votre logo et vos couleurs pour créer sur mesure votre questionnaire en ligne… »

www.evalandgo.com

  • Tagxedo : « Tagxedo Creator est une application originale permettant de créer une image à partir d'un nuage de mots. Choisissez votre image parmi la galerie disponible ou importez-la à partir de votre ordinateur. Modifiez votre image pour définir ses contours et validez les changements ».

www.tagxedo.com

  • Sketchup : outil de Google pour modèle 3D. Utilisé dans le témoignage lors de la conférence par élèves de 1STI2D.

www.sketchup.com

  • Interschool : pour la gestion de vie de classe (détermination de groupes et attribution de leurs activités) et la visioconférence.
  • Testmoz : pour créer des tests en ligne. Peut être utilisé sans être inscrit. « quatre types de questions possibles : vrai/faux, Réponses multiples, plusieurs réponses possibles, réponse libre. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez affecter un nombre de points qui serviront pour le score final ». https://testmoz.com
  • Emaze : comme Prezi mais avec 41 présentations ou templates possibles au moins. https://www.emaze.com
  • Picturetrail : pour réaliser des diaporamas avec effets spéciaux. www.picturetrail.com
  • Classflow : pour réaliser des quiz.  « nouvelle plateforme d’apprentissage collaborative Full Web - version Cloud proposée par Promethean ». https://classflow.com