En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ouverture internationale avec ERASMUS +

DES USAGES PEDAGOGIQUES DE TWITTER : FICHE D'ENSEIGNANT

Par JEAN NOEL BARRAUD, publié le mercredi 10 juin 2015 22:32 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 22:32

Des réseaux sociaux pour apprendre à l’école (J.BIBAUT. Ac d’Amiens)

 

Twitter

  1. Définition :

Twitter est un outil de réseau social (comme Facebook, ou encore MSN Messenger) et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets, par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages ne doivent pas contenir plus de 140 caractères.

Twitter a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet. Le site a très rapidement gagné en popularité, jusqu'à réunir plus de 300 millions d'utilisateurs en 2011.

  1. Dans quel but utiliser un outil de réseau social à l’école :

Depuis quelques années, des classes d’école primaire ont lancé des projets à travers Twitter. L’outil est d’abord un moyen de communiquer vers l’extérieur, tout en respectant un certain nombre de démarches.

Souvent l’utilisation de Twitter dans les écoles commence avec un départ en classe découverte (nature, neige, mer….) afin de pouvoir communiquer avec les parents ou les camarades. Après ces classes de découverte, généralement, l’utilisation de Twitter en classe s’ouvre sur d’autres horizons.

Toutefois, les utilisations de Twitter ne s’arrêtent pas là, certaines classes peuvent communiquer en temps réel avec d’autres classes francophones. Un site où l’on retrouve toutes les Tweetclasses francophones : http://twittclasses.posterous.com/

  1. Le matériel utilisé :

 

  • Un matériel informatique adéquat au projet
  • Une charte d’utilisation de Twitter.
  • Une connexion Internet

 

  1. Les objectifs :
  • Une motivation à écrire pour être lu, dans de réelles situations de communication
  • L’éducation aux médias et à un usage responsable (domaine 2 du B2I)
  • Lien avec la maitrise de la langue, c’est une vraie sensibilisation à ce que l’élève réinvestisse ce qu’il a appris en classe sans même s’en rendre compte forcément.
  • Une coopération de classe selon la manière d’utiliser Twitter en classe
  • Une ouverture au monde par l’intermédiaire des Tweets avec des classes à « l’autre bout du monde ».

 

TWITTER : un outil au service des apprentissages : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/un-outil-au-service-des-apprentissages.html

 

  1. Les démarches obligatoires :

Pour l’utilisation des réseaux sociaux en classe, il faut d’abord avoir l’autorisation des parents pour les publications d’images ou d’utilisation d’Internet. Il faut aussi l’autorisation de l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Avec les élèves, il faudra créer une charte d’utilisation Twitter. Cette charte est obligatoire et il est préférable de la construire avec les élèves afin qu’ils se sentent vraiment concernés.

  1. L’élaboration d’un projet :

Comme pour tout projet de classe, l’élaboration d’un projet est indispensable et permet de savoir dans quelle direction le projet va être amené.

Que va réellement apporter Twitter aux élèves, à l’enseignant ou à l’école ? Quels en sont les objectifs retenus ? Avec qui les élèves vont-ils communiquer ?

  1. Comment amener le projet aux élèves :

Afin de montrer la pertinence du projet et de motiver les élèves, une démonstration est le meilleur moyen d’y parvenir. Pour cela, il faut que l’enseignant fixe un moment avec une autre classe pour engager une conversation. En lien avec la maitrise de la langue, le vocabulaire très spécifique à l’univers des réseaux sociaux pourra être abordé par l’enseignant.

  1. Ouvrir un compte Twitter :

Le compte Twitter ne pourra pas être un compte ouvert au nom de l’enfant, selon les conditions d’utilisation du réseau social : http://twitter.fr/privacy, au paragraphe «Politique de Twitter Envers les Enfants» :

«Les Services ne s'adressent pas aux personnes de moins de 13 ans. Si un utilisateur apprend que son enfant nous a fourni des informations personnelles sans son consentement, il ou elle doit nous contacter à privacy@twitter.com. Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels d'enfants de moins de 13 ans. Si nous apprenons qu'un enfant de moins de 13 ans a fourni à Twitter des informations personnelles, Twitter supprimera ces informations et résiliera le compte de l'enfant concerné.»

 

Il faudra donc ouvrir un compte classe supervisé par l’enseignant référent du projet.  Une fois le compte ouvert, il faudra correctement identifier (ou personnaliser) le compte afin que les interlocuteurs puissent vous reconnaitre plus facilement (parents, autres classes …).

  1. Lien avec les parents :

Les parents peuvent ouvrir personnellement leur compte Twitter pour  pouvoir communiquer avec le groupe classe. Lors d’un projet comme celui-ci, les parents doivent être informés du projet, afin qu’ils sachent à quoi Twitter va aider et instruire leurs enfants, d’où l’importance d’une réunion avec eux.

  1.  Quelques articles, blogs, ressources sur l’utilisation de Twitter :

Un site avec des tutoriels intéressants : http://ienchampagnole.free.fr/spip.php?article136

Un blog reprenant un projet Twitter : http://amandineter.free.fr

Apprendre Twitter à l’école maternelle : http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2011/12/apprendre-twitter-lecole-maternelle.html

Tutoriel pour créer un compte Twitter : Document Word

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe