Le laboratoire de Mathématiques Évelyne Barbin du lycée François Truffaut, à Challans, a été créé en septembre 2020.
L’équipe du Laboratoire est composée des 6 professeurs de mathématiques du lycée, de la proviseure, d’un inspecteur de Mathématiques.
L’objectif du laboratoire est d’expérimenter, d’échanger, de développer sa formation sur des thèmes particuliers.
Un parmi d’autres de l’académie de Nantes, on peut retrouver toutes les informations sur la page laboratoires de mathématiques du site académique : la page laboratoires de mathématiques du site académique

La promotion de l’image des mathématiques notamment auprès des filles

Diverses actions sont conduites au sein du lycée afin d’augmenter la visibilité des mathématiques en dehors de la classe. Afin de sensibiliser les élèves aux inégalités de genre en sciences, des ressources et interventions leurs sont proposées.Une veille documentaire est mise en place sur la place des filles en Mathématiques.

Travailler l’oral au sein de la classe

Dans le cadre de la classe, des réflexions sont menés sur l’oral. Correction d’exercices, restitution de cours, évaluations, etc.