Lycée Francois Truffaut

Lycée Enseignt General Et Technologique – Challans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le « prix polar » a 15 ans…. Il grandit, se transforme un peu, mais revient enfin au lycée Truffaut après deux années chaotiques !

L’objectif est toujours le même :  faire (re)découvrir la « lecture plaisir » à deux classes d’élèves entrant en 2nde, les inciter à aller spontanément vers les livres.  Pour convaincre davantage d’élèves et leur permettre d’exploiter ces lectures pour le bac « nouvelle formule », nous ouvrons la sélection à d’autres genres littéraires, même si le polar reste majoritaire : le roman sentimental, le roman d’anticipation, la fiction historique, le « nature writing » … et un polar en langue anglaise. Tous les romans sont réunis autour d’un thème commun : En quête de femmes. Victimes, bourreaux, femmes de tête, femmes amoureuses, femmes engagées et héroïques, les personnages féminins occupent le devant de la scène, d’une façon ou d’une autre, dans tous les livres de la sélection.

Les élèves des classes de 2nde B et C ont assisté lundi 4 octobre à la présentation de la première sélection de 9 titres au CDI : Surface d’Olivier Norek/ En Douce de Marin Ledun/ Seules les bêtes de Colin Niel/ Poulet Grillé de Sophie Hénaf/ Le Réseau Corneille de Ken Follett (histoire)/ Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti (amour et humour)/ Vox de Christina Dalcher (dystopie)/ Dans la forêt de Jean Hegland (nature writing)/ Agatha Raisin and the Quiche of Death (roman anglais).

Il n’est pas question de tout lire, bien entendu, mais chaque élève doit dépasser ses limites et s’engage à lire au moins trois des romans de la sélection. Le lycée a acheté plusieurs exemplaires de chaque titre pour leur permettre d’avancer à leur rythme dans leurs lectures : à eux de jouer ! Chaque livre lu débouche sur un questionnaire ludique supposé rapporter des points au lecteur. Les points ainsi accumulés au fil de l’année permettront d’avoir accès à des indices lors de notre jeu de piste de fin d’année.  Ils nous permettront aussi de récompenser les meilleurs lecteurs au mois de juin, au moment où ils éliront leur roman préféré.

Des débats, la conception de flyers pour promouvoir un des titres et la rencontre avec un des auteurs de la sélection sont les actions qui ponctueront notre année de lecture.

Nouveauté : la sélection se promène aussi du côté du roman graphique : trois titres sont retenus pour leur graphisme et la qualité de leur adaptation, Millénium / Couleurs de l’incendie/ Peau d’homme. Particularité : ces titres ne peuvent être empruntés et doivent être lus au CDI, une façon comme une autre d’encourager les nouveaux arrivés au lycée à profiter de l’espace lecture aménagé au CDI.

Comme chaque année ce projet est porté par des professeurs de plusieurs disciplines pour rappeler aux élèves que lire n’est pas l’apanage des professeurs de français

Joël Barraud, Sabine Gravil, Anne Laurens, Karine Lebeau et Nicolas Prou