Inscription et gestion

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations utiles pour vous inscrire au lycée et toutes les autres informations d’ordre administratif : bourse, gestion.

Les formations au lycée

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations concernant la voie générale et technologique au lycée Truffaut mais aussi l’enseignement supérieur avec le BTS NDRC.

La visite du lycée

Cliquez ici et visitez l’établissement virtuellement. Attention, le temps de chargement au départ peut-être long !

Le CDi

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations et l’actualité du CDi du lycée.

Les options facultatives

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations concernant les options facultatives que nous proposons dans notre établissement.

Le Labo de Maths

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations concernant le laboratoire de mathématiques mis en place dans notre établissement.

Les associations

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations concernant les associations de l’établissement.

Entrée en Seconde générale et technologique
  • Affectation de l’élève au lycée

En classe de 2nde, l’affectation est de la compétence exclusive de Madame l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Vendée.
La procédure d’affectation vous sera indiquée par l’établissement d’origine où l’élève est actuellement scolarisé.

• Inscription en classe de seconde

L’inscription d’un élève au lycée est effectuée après l’affectation par les services académiques de Vendée.
Vous serez notifié du résultat de l’affectation au lycée F. Truffaut et des modalités d’inscription par courrier ou sur le site de téléservice.

Entrée en Première
  • Inscription en première générale

L’inscription en première générale est de la compétence de la cheffe d’établissement. La demande est à adresser par courrier ou mail.

Standard du Lycée : 02.51.35.33.07 (demandez le secrétariat proviseure)

ce.0851346b@ac-nantes.fr

Lycée François Truffaut, 8 Rue de la Cailletière, secrétariat proviseure, 85300 Challans

• Inscription en première technologique

En classe de 1ère technologique, l’affectation est de la compétence exclusive de Madame l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Vendée.
Vous serez notifié directement du résultat de l’affectation au lycée F. Truffaut et des modalités d’inscription par courrier.

Standard du Lycée : 02.51.35.33.07 (demandez le secrétariat proviseure)

Entrée en Terminale générale et technologique

En classe de Terminale, l’affectation est de la compétence exclusive de Madame l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
La demande d’affectation est à adresser aux services de la DSDEN du 85.

Entrée en BTS

L’affectation en 1ère année de BTS passe impérativement par la procédure Parcoursup. Dès le résultat du baccalauréat et de l’admission Parcoursup, le dossier d’inscription est à demander au secrétariat du proviseur adjoint.
Attention, en fonction de la date d’acceptation de la proposition Parcoursup, une date limite d’inscription est fixée réglementairement.

Consultez la plateforme Parcoursup

Standard du Lycée : 02.51.35.33.07 (demandez le secrétariat proviseur adjoint)

Arrivée en cours d’année pour toutes les classes

Si vous arrivez en cours d’année suite à un changement d’établissement, merci de prendre contact avec le secrétariat proviseure, pour connaître les procédures d’affectation et d’inscription.

Standard du Lycée : 02.51.35.33.07

Reprise d’études après une interruption

Vous devez prendre contact avec le CIO (centre d’information et d’orientation) dont dépend votre domicile pour un dossier de retour en formation initiale.

CIO de Vendée : 02.51.37.06.25

Dans le cas ou votre enfant durant l’année scolaire 2023/2024 sera inscrit en qualité de demi-pensionnaire ou d’interne, le lycée François Truffaut propose 4 modes de règlement :

• le prélèvement automatique mensuel sur 1 mois, avec un prélèvement réajusté à chaque fin de trimestre (uniquement pour les familles n’ayant pas fait de demande de bourses) ;
  • le paiement à réception de la facture (envoyée par mail et exigible dans un délai de 15 jours) ;
  • le télépaiement ;
  • un paiement échelonné, la demande devant être faite en début de trimestre au service de l’intendance.

Les familles intéressées par le prélèvement automatique doivent compléter le mandat de prélèvement SEPA, disponible en téléchargement ici ou auprès du service de Gestion du lycée, et le retourner signé et accompagné d’un RIB :

Remarque : Afin de compléter les documents en pdf directement, le mieux est d’installer l’application Acrobat Reader.

Déroulement des prélèvements :

Au début de l’année scolaire, les familles recevront un échéancier sur 10 mois indiquant les dates et montants des prélèvements (à titre indicatif, en 2022, les montants mensuels pour l’instant étaient de 160,00€ et de 45,00€ ou 55,00€ pour la demi-pension).

Attention, tout changement de références bancaires en cours d’année, doit être signalé au service d’intendance.

Au regard de la situation financière des familles, l’Agent comptable se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande de prélèvement automatique. Les familles seront informées de la décision de refus. Par Ailleurs, un prélèvement infructueux pourra entraîner la suppression de ce mode de règlement pour le débiteur concerné.

Tarifs 2023, restauration et hébergement :

Périodes Demi-pension 4 jours Demi-pension 5 jours Internat
Janvier à Mars 165,55 € 191,70 € 550,26 €