En 2011, la Journée internationale des forêts a été proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU. Coordonnée en France par l’association Teragir, elle met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. Cette opération propose depuis 2016 un volet exclusif, à destination des établissements scolaires et périscolaires : La Forêt s’invite à l’École.
Dans le cadre de la 9ème saison de la Journée internationale des forêts, l’ensemble des premières spécialité SVT du lycée Truffaut de Challans ont participé, cette année, pour la toute première fois, à cette opération, avec l’intervention de l’ONF, partenaire du dispositif.
Agir en plantant des arbres au lycée
Le 23 mars 2022, deux jours après la journée internationale des forêts, 19 élèves de première spécialité SVT et 2 éco-délégués ont planté une vingtaine d’arbres de différentes espèces au lycée (Noisetier, Prunier myrobolan, Cornouiller sanguin, Troène vulgaire, Viorne obier, Chêne vert…). Ils étaient accompagnés de deux de leurs enseignants (Madame Boulanger en SVT et Madame Ramuzat en PC), de leur CPE (Monsieur Cornuaille) et de la gestionnaire de l’établissement (Madame Gourvitz). Les jeunes plants offerts par le dispositif « La Forêt s’invite à l’école » proviennent des pépinières Bauchery, membre de l’association « Pépiniéristes Forestiers Français ». Les élèves des autres groupes de spécialité SVT assurent l’entretien et le suivi de la plantation en se relayant chaque semaine pour arroser et désherber la zone sous l’œil bienveillant de Monsieur Dominique Foret, agent de la Région, ayant la gestion des espaces verts du lycée.
Découvrir l’écosystème forestier sur le terrain
Les 23 et 24 mai 2022, l’ensemble des élèves de première spécialité SVT se sont rendus sur le terrain pour découvrir la dune et la forêt de Notre-Dame-de-Mont. Accompagnés de leurs enseignants de SVT (Mesdames Cros, Lebeau, Boulanger et Monsieur Lesmarie), ils ont été chaleureusement accueillis par deux agents de l’ONF, Messieurs Gwenaël LANDAIS et Guillaume SIMON. Ces derniers ont partagé leur amour de la nature et de leur métier tout au long d’un parcours permettant de découvrir dans un premier temps l’écosystème de la dune, les espèces qui la peuplent et les actions menées par l’ONF pour la préserver et pour étendre la dune grise, essentielle pour diminuer l’érosion éolienne et humaine. Dans un second temps, les agents de l’ONF ont fait découvrir aux élèves, la forêt domaniale des Pays de Mont mise en place à partir de 1850 pour lutter contre le phénomène d’ensablement et qui est aujourd’hui majoritairement composée de pins et de chênes verts. A travers l’observation de parcelles boisées, les agents de l’ONF ont rappelé aux élèves leur principales missions et ont expliqué quelques actions concrètes de gestion et de préservation du milieu et de la biodiversité (sécurisation des sentiers pédestres, prise en compte des interactions entre les êtres vivants, coupe de bois pour la régénération du milieu et pour la vente de bois, préservation d’une partie des bois morts pour créer de l’habitat et favoriser la biodiversité, mise en place de mares, mise en place d’aires de pique-nique, installation de panneaux d’information et de sensibilisation…). La rencontre avec les agents a été l’occasion pour les élèves de poser des questions sur le travail de l’ONF et sur leur orientation.
Remerciements :
- Au dispositif Ma Forêt s’invite à l’École qui a financé une matinée d’animation par les agents forestiers.
- A l’association Teragir qui a fourni aux élèves des livrets pédagogiques « Au cœur de la forêt ».
- A messieurs Gwenaël LANDAIS et Guillaume SIMON qui ont accueilli nos élèves et ont partagé leur expérience et leur savoir.
- Aux pépinières Bauchery qui ont fourni les plants d’essences d’arbres à planter.