Ce fut quelques jours de découverte de la région du Rhin (Nordrhein-Westfalen) pour nos 49 élèves germanistes de 1ères et Terminales.

Notre séjour a débuté par la visite de Cologne/Köln avec ses origines romaines, sa majestueuse cathédrale et ses nombreux marchés de Noël. Malgré le temps gris et pluvieux et la nuit passée dans le car, la bonne humeur était au rendez-vous.

Après une nuit sans doute trop courte mais reposante dans les familles d’accueil, nous avons pris la direction de la ville d’Essen pour passer la matinée dans le Musée de la Ruhr, Zeche Zollverein, ancien centre minier de lavage du charbon et site industriel classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De la terrasse panoramique s’offrait à nous une vue générale de cette région allemande, fortement marquée par son passé industriel et économique. Retour dans l’après-midi avec arrêt à Düsseldorf, capitale du Nordrhein-Westfalen, mais le mauvais temps ne nous a pas permis de visiter le port de Düsseldorf, noyé dans la brume et la grisaille pluvieuse.

Puis le lendemain, nous avons découvert la ville de Bonn, sous le soleil, parfait pour participer au Stadtrallye. Une des haltes très attendues par les élèves fut le Hariboshop de Bonn. Quelques élèves, intéressés par les mathématiques, ont même pu faire une petite visite à l’Arithmeum de l’université.  Dans l’après-midi, nous étions attendus par 3 guides de la Maison de l’histoire de Bonn, qui étaient chargés de présenter aux élèves l’histoire de l’Allemagne de 1945 à nos jours. Ils ont su inciter nos élèves à une réflexion personnelle sur les événements passés et présents.

Dernier jour de notre périple à Aachen/Aix-la Chapelle, dans la cité de Charlemagne/ Karl der Große, avec son pittoresque cœur historique, sa magnifique cathédrale qui a d’ailleurs été le 1er monument allemand à être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, son musée très intéressant sur la ville et son charmant marché de Noël.

Ce séjour, nous l’espérons, aura été un enrichissement personnel pour chacun d’entre nous.

Les professeurs accompagnateurs