Lors de la réunion plénière des équipes enseignantes du lycée, qui s’est tenue le 9 novembre, nous avons réfléchi aux modalités de mise en place d’un plan de continuité pédagogique qui répond au cadrage demandé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce plan de continuité a ensuite été transmis aux autorités académiques et a été validé par M. Le Recteur d’Académie.

Plan de continuité pédagogique, à partir du 16 novembre 2020 :

Afin de répondre au mieux au protocole sanitaire renforcé, l’établissement a retenu le principe d’alternance des niveaux suivant :

Semaine Présents au lycée Enseignement à distance
16 au 20 novembre Seconde – Terminale Première
23 au 27 novembre Première – Terminale Seconde
30 novembre au 4 décembre Seconde – Première Terminale
7 au 11 décembre Seconde – Terminale Première
14 au 18 décembre Première – Terminale Seconde
4 au 8 janvier 2021 Seconde – Première Terminale
11 au 15 janvier 2021 Seconde – Terminale Première
18 au 22 janvier 2021 Première – Terminale Seconde
25 au 29 janvier 2021 Seconde – Première Terminale
1 au 5 février 2021 Seconde – Terminale Première
8 au 12 février 2021 Première – Terminale Seconde
15 au 19 février 2021 Seconde – Première Terminale

Pour les étudiants de BTS1 et de BTS2, l’effectif leur permet d’assister à tous les cours en présentiel au lycée.

Cette organisation permet des cours suivis en présentiel pour l’ensemble des élèves à plus de 66%.

Ainsi, 1/3 d’élèves en moins dans le lycée chaque semaine, soulagera le fonctionnement du self et de l’internat et permettra de renforcer le protocole sanitaire. (Distanciation physique et renforcement de la désinfection du self notamment).

Par ailleurs, la libération de salles permettra de regrouper les élèves d’un même niveau dans un secteur de l’établissement, et dans la mesure du possible, de regrouper une classe dans une même salle. Ces mesures limiteront le brassage et les circulations dans les couloirs de l’établissement.

Modalité de l’enseignement à distance :

Dans la semaine précédant l’enseignement en distanciel, les professeurs prépareront en amont leurs activités et remettront leurs documents aux élèves, afin de limiter au strict minimum l’usage des imprimantes au sein des familles.

Durant la semaine en distanciel, le travail des élèves est obligatoire. Les enseignants se sont accordés sur l’usage unique de la plate forme e-lyco pour les différents échanges avec les élèves (dépôt de devoirs, cours, échanges de mails, …)

Certains professeurs peuvent aussi organiser, de manière très ponctuelle, des classes virtuelles.

De manière plus générale :

• L’internat et la demi-pension restent ouverts. La facturation sera adaptée en fonction des jours de présence au lycée.
  • Il ne faut surtout pas hésiter à appeler le lycée en cas de problèmes d’ordre financier pour les outils informatiques, par exemple, afin de prévoir un prêt d’ordinateur, ou même d’acheter du matériel avec les fonds sociaux disponibles.

Ce plan, démarré le lundi 16 novembre 2020, se poursuit jusqu’au 19 février 2021. En fonction de la situation sanitaire et selon la demande ministérielle, nous verrons si nous revenons à un fonctionnement normal ou si nous prolongeons ce dispositif.