Lycée Francois Truffaut

Lycée Enseignt General Et Technologique – Challans

Pays de la Loire
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BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Les actions terrain organisées par l’équipe pédagogique du BTS avec ses partenaires commencent dès ce premier semestre. Ainsi, en octobre, après une formation d’une journée sur le journal et les techniques de vente du Courrier vendéen, les étudiants vont aller prospecter auprès des particuliers sur Challans pendant 3 jours pour vendre un abonnement en porte à porte. Le mois suivant, l’action se reproduit avec l’entreprise de surgelés Thiriet ; il s’agira cette fois d’essayer de vendre des produits surgelés aux particuliers de Challans et environs pendant 2 jours. Pour finir, avant les fêtes de fin d’année, les étudiants devront organiser des réunions pour présenter et vendre les produits de l’entreprise DIVAM ; cette entreprise est spécialisée dans la vente directe d’articles de textile de fabrication française. Les étudiants auront tout le mois de décembre pour vendre après une formation sur les produits.

Pour chaque action, un challenge est organisé entre les étudiants et une indemnité est prévue en fonction des résultats obtenus. Cette indemnité est versée à l’Association des étudiants.

Grâce à ces actions, les étudiants pourront se perfectionner en négociation-vente, acquérir plus de compétences et comparer les démarches, méthodes et techniques utilisées par ces 3 entreprises.

Sophie BRASEBIN – Coordinatrice des BTS

Les étudiantes et étudiants qui entrent dans la formation Bac+2 du BTS NDRC optent pour un BTS qui forme des vendeurs et des managers commerciaux destinés à gérer la relation client dans sa globalité -de la prospection jusqu’à la fidélisation- et à contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

Le technicien supérieur NDRC sera un commercial généraliste : capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (professionnels, particuliers, distributeurs), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Le technicien supérieur NDRC saura gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.

92,6 milliards d’euros ont été dépensés en France sur internet en 2018, soit + 13,4% par rapport à 2017.
38,8 millions de Français achètent sur internet.
13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile.
Pour prospecter, développer le portefeuille client, être réactif, faire du reporting, les technologies numériques sont définitivement incontournables pour accroître la performance du vendeur qui maitrise son environnement et ses techniques de négociation.

A partir de la rentrée 2023, les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation en alternance.

Formation en établissement

Une partie de la formation est dispensée en établissement et s’organise sur un socle professionnel (la Négociation et la Vente, l’utilisation des outils numériques (réseaux sociaux, blogs, forums, e-commerce, logiciels de Relation Client,…), les relations avec les partenaires, les réseaux de Distribution) et sur un un socle de matières générales.

Modules de formation et horaires

Culture générale et Expression 2h
Langue vivante étrangère (anglais) 3h
Culture économique, juridique et managériale 4h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1h
Relation Client et Négociation-Vente 6h
Relation Client à distance et Digitalisation 5h
Relation Client et animation de réseaux 4h
Atelier de Professionnalisation 4h
Total 29h
Enseignement facultatif langue vivante étrangère 2 (2h)

Pratique professionelle en entreprise

  • Stage de 16 semaines réparties sur les deux années.
  • Des actions commerciales sur le terrain sont en outre organisées en cours de 1ère année en partenariat avec des entreprises qui forment et managent les étudiantes et étudiants à leurs produits et leurs méthodes de vente, afin de prospecter et vendre.

A partir de la rentrée 2023, les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation en alternance.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES.

Son accès se fait par dossier via la procédure Parcoursup.

Voici deux liens pour en savoir plus sur ce BTS :