Les élèves de Truffaut ont assisté à une exposition sur la vie du soldat pendant la Seconde guerre Mondiale présentée par Mr MARLETTE, professeur d’Histoire-Géographie.

5 à 12 millions de tonnes de marchandises les plus diverses : habillement, armement, munitions, nourriture, carburant, matériel et équipements en tous genres. C’est ce qui aurait été débarqué en Normandie les mois qui suivirent le 6 juin 1944.

Ces mardi 13 et jeudi 15 octobre, c’est un peu de ce matériel qui a été installé pour la journée en salle polyvalente par mesdames Joubert et Gourvitz, ainsi que messieurs Riand et Fore.

Préparée en amont par les professeurs d’Histoire Géographie de l’établissement, cette exposition s’inscrivait dans le programme de terminale et présentait de nombreux objets d’époque sur des thèmes variés : nourrir le soldat (rations K de combat, réchauds, gamelles, boîtes de biscuits françaises troquées contre des produits américains, sodas…), le repos du soldat (loisirs, aumônerie, hygiène, infirmerie…), l’armement (munitions, uniformes, casques…), la correspondance ainsi que les médias et la photographie.

1. Marlette, professeur d’histoire-géographie au lycée et collectionneur au sein du VMHV a pu présenter une partie de sa collection personnelle, centrée plus particulièrement sur la vie quotidienne du soldat américain de la seconde guerre mondiale. C’était l’occasion pour lui d’évoquer devant les élèves de terminale et ceux de seconde, le quotidien des GI et les souffrances et privations endurées durant des mois et de leur rappeler ce que nous devons à ces combattants.

C’était enfin l’occasion de leur montrer au travers de ces objets que loin des actes de bravoure mis en scène de façon quasi exclusive au cinéma, la guerre fut très certainement pour ces soldats un ensemble de contraintes quotidiennes : marches, inconfort, nourriture sommaire, peine de voir tomber des camarades, éloignement des familles …

Les élèves très attentifs aux explications données ont choisi un thème à développer à partir d’un objet ou d’un groupe d’objets présentés.

Quelques photos de l’exposition :

Exemples de productions d’élèves :

Lola Pénard - TG
Emma - T STMGA
Cathiana Friaize et Emilie Renaud - TD
Camille Belzanne et Chloé Barion - T STMGA

Article de presse de l’exposition :