Les lycéens de Truffaut au Parlement Européen de Strasbourg : un projet entièrement mené par les élèves de la classe de Terminale ES/L

Qui pourrait encore dire que les adolescents sont incapables d’initiatives personnelles et se désintéressent des grandes questions de société ? Au lycée Truffaut, on a  la preuve qu’il n’en est rien !

L’année dernière, les élèves de la classe de Terminale ES/L ont participé, à leur seule initiative,  à un concours organisé par le Parlement Européen : il s’agissait de créer une vidéo d’une minute sur le rôle de l’Union Européenne. Toute la classe s’est fédérée autour de ce projet et, quasiment sans l’aide des professeurs, a gagné le concours !

La vidéo créée par les élèves : accessible ici

Le prix : une journée au parlement européen, le 23 janvier 2020.

Très fiers de leur victoire et toujours aussi motivés,  malgré un interminable voyage de nuit en car, les élèves lauréats et leurs deux professeurs accompagnateurs  ont donc découvert l’hémicycle dans lequel ils ont siégé avec 500 lycéens de toute l’Europe, Allemands, Roumains, Italiens, Néerlandais, Grecs … Sans se laisser impressionner, une élève volontaire a commencé par présenter le lycée Truffaut devant tout l’hémicycle.  Le député européen Antonio Tajani a ensuite répondu aux questions des lycéens. L’après-midi, des groupes de travail constitués d’élèves de toute l’Europe ont planché sur des thèmes imposés comme: environnement et énergies renouvelables, sécurités et droits de l’homme, les jeunes, l’alcool et les drogues, l’avenir de l’Europe, migration et intégration, emploi des jeunes. Lorsqu’il a fallu, en plénière, rendre compte du travail de son groupe et répondre aux questions des autres lycéens comme une vraie parlementaire, l’une des élèves du lycée a tenu son rôle avec conviction !

C’était une de ces journées qu’on n’oublie pas.  Bravo à nos parlementaires en herbe !

La journée en images :  C’est par ici