Lycée Francois Truffaut

Lycée Enseignt General Et Technologique – Challans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le groupe au puits d'Enfer aux Sable-d'Olonne Du 4 au 6 octobre, les élèves de TS (SVT) ont étudié, sur le terrain, l’histoire de la formation d’une chaîne de montagnes, la chaîne Hercynienne.

Premier jour :

Les élèves ont étudié le métamorphisme de la côte vendéenne entre Sion-sur-l’océan et les Sables-d’Olonne. Ce métamorphisme est la conséquence d’une convergence entre deux continents à l’origine de la formation de la chaîne Hercynienne il y a plus de 300 Ma.

Second jour :

Ils ont réalisé une coupe géologique entre Le-Cellier et Oudon afin de comprendre qu’une collision entre deux continentsentraîne un écaillage de la croûte terrestre dans lequel peu parfois se retrouver « coincer » un morceau de croûte océanique et de manteau. Cet empilement de morceaux de croûtes est à l’origine de son épaississement qui s’observe en surface par la formation de reliefs, c’est à dire une chaîne de montagnes. Ce que les élèves ont vu correspond à ce qui se passe actuellement à plus de 20km de profondeur sous les Alpes.

Troisième jour :

Les élèves ont étudié le métamorphisme des roches de l’île de Groix. Cette réserve géologique est le témoin de la subduction d’une ancienne croûte océanique, c’est à dire la disparition d’un océan qui existait il y a plus de 360 Ma et qui se situait entre deux continents, le Gondwana et l’Armorica. La possibilité de voir directement les conséquences d’une subduction dans les roches est tout à fait exceptionnelle à Groix.

Ce séjour fut une opportunité, pour les élèves, de mieux comprendre et appréhender le programme de science de la Terre.