En 2011, la Journée internationale des forêts a été proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU. Coordonnée en France par l’association Teragir, elle met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. Cette opération propose depuis 2016 un volet exclusif, à destination des établissements scolaires et périscolaires : La Forêt s’invite à l’École.

Dans le cadre de la 10ème saison de la Journée internationale des forêts, l’ensemble des premières spécialité SVT du lycée Truffaut de Challans ont participé, cette année, à cette opération, avec l’intervention de l’ONF, partenaire du dispositif.

• Agir en plantant des arbres au lycée

Le 23 mars 2023, deux jours après la journée internationale des forêts, les élèves de première spécialité SVT ont poursuivi la plantation de la mini-forêt débutée l’an dernier.

Une cinquantaine d’arbres et de fleurs de différentes espèces sont venus compléter la dizaine d’arbres plantée l’an passé.

Les jeunes plants, offerts par le dispositif « La Forêt s’invite à l’école » proviennent des pépinières Bauchery, membre de l’association « Pépiniéristes Forestiers Français ».

Tableau des arbres et fleurs constituant la mini-forêt du lycée :

Année 2022
  • Noisetier